Études de cas

  • Précédent
  • INDEX

Un petit capteur optique permet de résoudre de gros problèmes sur la chaîne de production

Contexte

Pendant plusieurs années, cette société a utilisé un processus semi-automatisé pour assembler ses produits. L'un de ses objectifs était de mettre progressivement en place un processus entièrement automatisé afin d'accélérer la production, d'éliminer les erreurs et de réduire au maximum le recours à l'inspection humaine.

Le problème

Chaque cartouche médicale doit contenir une bille en acier. Le problème est que parfois la cartouche ne contient aucune bille ou, au contraire, plusieurs billes. Toutes ces billes d'acier sont expulsées d'un tube au moyen d'air comprimé.

Du fait de sa vitesse de déplacement, la bille était souvent manquée. Dans d'autres situations, le capteur détectait une bille, mais était incapable de savoir si la fente contenait une ou plusieurs billes.

Afin d'empêcher cela, plusieurs opérateurs devaient inspecter une centaine de postes afin de tenter de détecter ces erreurs. Cette procédure était très coûteuse et le taux d'erreur humaine était élevé, ce qui permettait à des cartouches défectueuses de passer à travers les mailles du filet.

La solution

Le capteur KEYENCE de la série FS-V30 a résolu le problème.

En utilisant ce capteur en mode haute vitesse (délai de réponse de 33 µs), ils pouvaient détecter la quasi-totalité des billes. La vitesse n'était plus un problème pour détecter la bille.

D'autre part, la société a pu utiliser le modèle à double sortie et ainsi détecter les cartouches contenant deux billes. La création d'un programme PLC très simple lui a permis de détecter la bille et de déterminer si les cartouches contenaient une ou deux billes.

Le résultat

Le capteur de la série FS-V30 a permis à cette société de résoudre ses trois problèmes. Elle dispose désormais d'un processus entièrement automatisé. La production est plus rapide et le capteur est capable de détecter la bille sortant du tube pneumatique. Les opérateurs peuvent désormais se concentrer sur d'autres parties du processus. Le premier système de ce type est terminé et un second système est en cours de construction. Enfin, de vieux postes ont été rénovés afin de pouvoir être utilisés dans cette nouvelle configuration.

CATALOGUE PRODUIT CORRESPONDANT

Série NEO Catalogue Général  (Français)

KEYENCE est un leader mondial en matière de technologie de détection par fibre optique proposant une grande variété de têtes de capteur et d'amplificateurs pour une utilisation possible dans presque n'importe quel environnement.

PRODUITS ASSOCIÉS

  • Précédent
  • INDEX

Articles qui pourraient vous intéresser