Conformité

Les minerais du sang

Les minerais du sang, en provenance des zones de conflit de la République démocratique du Congo (RDC) ou des pays adjacents (ci-après dénommés « les pays couverts ») sont devenus une source de financement pour les groupes armés. Cela a mené à des violations des droits de l'homme et à des dégradations environnementales, tout en menaçant d'encourager d'autres conflits. Les quatre minerais en question (étain, tantale, tungstène et or) sont largement utilisés dans les produits électriques et électroniques.

KEYENCE a pour politique de s'abstenir d'acheter toute pièce, tout composant et tous matériaux connus pour contenir des minerais du sang.

En outre, KEYENCE n'a pas l'intention d'obtenir des bénéfices ni de financer les groupes armés responsables des violations des droits de l'homme dans les pays couverts. KEYENCE s'engage dans des efforts visant à éliminer les minerais du sang tout en coopérant avec les fournisseurs, par exemple en étudiant les chaînes d'approvisionnement à l'aide d'outils fournis par le CFSI (Conflict-Free Sourcing Initiative, Initiative pour l'approvisionnement sans éléments issus des zones de conflit), un organisme qui défend l'approvisionnement responsable en minerais.

Gestion des substances chimiques dans les produits

Partout dans le monde, l’utilisation de substances chimiques dans les équipements électriques et électroniques est restreinte et extrêmement surveillée.

KEYENCE tient à s’assurer que ses fournisseurs se conforment aux procédures/règles applicables en matière de gestion des substances chimiques.

Outre les substances réglementées par la directive RoHS et le règlement REACH dans l’Union Européenne, KEYENCE a défini une liste complémentaire de substances à usage restreint. KEYENCE promeut l’achat vert des composants et matériaux utilisés dans ses produits. KEYENCE s’engage activement à respecter toutes les réglementations imposées quant à l’usage de produits chimiques nocifs dans ses produits.

À travers ses produits, KEYENCE contribue à une initiative verte.

Initiatives pour la directive européenne RoHS

KEYENCE élimine les substances dangereuses (telles que les métaux lourds) de ses produits afin de participer à la protection de la santé humaine et à la préservation de l’environnement. KEYENCE se conforme progressivement à la directive RoHS.

Directive RoHS

Les équipements électriques et électroniques mis sur le marché européen ne doivent contenir aucune substance à usage restreint définie par la directive RoHS.

Substances à usage restreint selon la directive RoHS

Pb

Plomb

Hg

Mercure

Cd

Cadmium

Cr6+

Chrome hexavalent

PBB

Polybromobiphényles

PBDE

Polybromodiphényléthers

DEHP*1

Phtalate de bis-(2-éthylhexyle)

BBP*1

Phtalate de benzyle et de butyle

DBP*1

Phtalate de dibutyle

DIBP*1

Phtalate de diisobutyle

  • *1
    Phtalates spécifiques ajoutés par la directive (EU) 2015/863. La majorité des produits KEYENCE sera soumise à cette réglementation au 22 juillet 2021 mais la transition s’opère déjà progressivement.

Code de conduite de l'employé

KEYENCE a construit un système qui oblige tous les employés à confirmer régulièrement notre politique et nos lignes directrices d'entreprise. Celles-ci définissent le code de conduite de l'employé afin de réduire la probabilité d'abus, de harcèlement, ou d'autres problèmes dans l'organisation. En outre, par l'application proactive de ces critères de jugement dans les opérations de tous les jours, nous nous efforçons d'assurer le respect intrinsèque de ce code, tout en cherchant à approfondir au quotidien ce qu'il implique pour chacun.

ORGANISATION HORIZONTALE

Chez KEYENCE, ce qui a été dit est plus important que la position de la personne qui l'a dit.

Afin de se détacher de la relation hiérarchique, KEYENCE développe une culture d'entreprise dynamique dans laquelle tous les employés sont en mesure d'exprimer leurs opinions, quel que soit leur rôle, leur âge, leur carrière ou leur poste.

La prise de décision rationnelle est notre sens commun, et conduit à de plus grandes probabilités de réussite dans notre travail.

DISTINCTION ENTRE LES INTÉRÊTS PROFESSIONNELS ET PERSONNELS

Nous mettons constamment l'accent sur l'importance de prendre des décisions d'un point de vue professionnel afin de soutenir notre société.

C'est pourquoi l'influence d'intérêts autres que professionnels, l'acceptation d'avantages personnels au travail et l'usage personnel des actifs de l'entreprise sont strictement interdits.

ÉQUITÉ ET IMPARTIALITÉ

L'équité et l'impartialité sont indispensables pour agir correctement en tant que société.

Nous avons interdit l'embauche de proches des dirigeants et employés, ainsi que la fourniture et l'acceptation de cadeaux dans le cadre des transactions commerciales. Nous considérons ces règles nécessaires à l'équité et à l'impartialité.

Respect des droits de l'Homme

KEYENCE respecte les droits de l'Homme et vise à créer un milieu de travail qui rend les employés satisfaits de leurs emplois. Nous nous efforçons également de nous assurer que nos activités commerciales ne contribuent pas à des violations des droits de l'homme, telles que le travail forcé, le travail des enfants et la traite des êtres humains, y compris dans notre chaîne logistique. Nous nous engageons dans des activités commerciales sur la base de normes éthiques strictes, notamment en ce qui concerne l'importance des atteintes aux droits de l'Homme. En plus de la conformité à la réglementation et afin de maintenir un climat de travail dynamique (culture d'entreprise), nous avons mis en place des règles au sein de nos lignes directrices d'entreprise pour renforcer le respect de l'individu sous différents angles.

Loi sur la dénonciation

Pour plus d'informations sur le sujet de dénonciation, veuillez cliquer ici.