Directive DEEE et relative aux piles

Engagements de KEYENCE vis-à-vis de la directive DEEE

La première Directive relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE - 2002/96/CE) est entrée en vigueur dans l’ensemble de l’Europe, le 13 août 2005. La Directive révisée (2012/19/UE) est entrée en vigueur le 14 février 2014. Son but est d’éviter les déchets provenant de la mise au rebut des équipements électriques et électroniques et de favoriser leur réutilisation, leur recyclage ou d’autres formes de récupération. KEYENCE présente ci-après son programme de recyclage basé sur la directive DEEE.

Pour de plus amples informations concernant la directive DEEE, consultez les pages ci-dessous :
Déchets d’équipements électriques et électroniques (Commission européenne)

Dans le cadre de cette directive, les produits KEYENCE se classent dans la catégorie B2B et sont marqués conformément à cette même directive. Le symbole représentant une roue barrée est présent sur tous les produits qui nécessitent d’être recyclés.

Si ce symbole apparaît sur le produit que vous venez d’acheter auprès de KEYENCE, nous vous prions de lire ce qui suit et de procéder comme indiqué ci-dessous lors de la mise au rebut du produit.

Les hausses des coûts d’exploitation des fabricants se traduisent habituellement par une augmentation du prix des produits. Chez KEYENCE, nous avons cependant décidé de ne pas augmenter les prix de nos produits mais de proposer à nos clients un partage des coûts supplémentaires.

Notre philosophie à ce titre est la suivante :

  • KEYENCE prend en charge les coûts de traitement, recyclage et récupération des déchets d’équipements électriques et électroniques, nécessaires pour respecter les objectifs fixés par la loi et la réglementation concernées
  • KEYENCE prend en charge les coûts de gestion des données et de communication avec l’organisme gouvernemental visant à démontrer la conformité à l’ensemble des exigences de la directive DEEE
  • En contrepartie, KEYENCE demande à ses clients de prendre à leur charge les frais d’expédition des déchets DEEE chez le recycleur désigné par KEYENCE

KEYENCE a mis en place un contrat de recyclage avec le réseau EARN (European Advanced Recycling Network) et prendra en charge tous les coûts de traitement, recyclage et récupération de l’équipement à son arrivée sur le site du partenaire du réseau EARN.

Il est de votre responsabilité d’organiser l’enlèvement et le transport de l’équipement jusqu’au site du partenaire du réseau EARN et de prendre en charge les frais correspondants.

Lors de la mise au rebut d’un déchet DEEE provenant d’un produit acheté chez nous, cliquez sur le lien ci-dessous et remplissez le formulaire. Le réseau EARN vous contactera pour vous communiquer l’adresse d’expédition de l’équipement constituant un déchet DEEE, ainsi que les éventuelles informations nécessaires.

Formulaire de demande d’enlèvement

RECYCLAGE ET MISE AU REBUT DES PILES ET DES ACCUMULATEURS

Dans le cadre de la vente de piles ou la livraison d’appareils contenant des piles, nous sommes tenus de vous informer des dispositions suivantes :

Les piles usagées et les accumulateurs n’étant pas contenus dans un déchet d’appareil électrique doivent être retirés de l’appareil avant d’être apportés à un point de collecte.
Les piles usagées et les accumulateurs ne doivent pas être mis au rebut avec les déchets ménagers :

Pourquoi les piles usagées et les accumulateurs ne doivent-ils pas être mis au rebut avec les déchets ménagers ?
Les piles usagées peuvent contenir des substances nocives susceptibles d’être rejetées dans l’environnement si elles ne sont pas correctement stockées ou mises au rebut.
La signification des pictogrammes présents sur les piles est présentée ci-après :

  • La poubelle barrée signifie que la pile ne doit pas être mise au rebut avec les déchets ménagers
  • Pb = la pile contient plus de 0,004% en masse de plomb
  • Cd = la pile contient plus de 0,002% en masse de cadmium
  • Hg = la pile contient plus de 0,0005% en masse de mercure

Où peut-on jeter les déchets de piles et d’accumulateurs ?

Les déchets de piles et d’accumulateurs transportables issus de nos produits peuvent être rapportés gratuitement :
a) en point de collecte public,
b) sur un lieu de vente d’appareils contenant des piles ou des accumulateurs.

Les dispositions suivantes s’appliquent à l’ensemble des déchets de piles et d’accumulateurs :
Les piles et les accumulateurs ramenés sont envoyés dans des centres où sont effectués les opérations de traitement approuvées et le recyclage conformément aux réglementations et aux procédés de traitement de piles légaux.
Les matières recyclables contenues dans les piles sont revalorisées et réinsérées dans le circuit des matières premières.
Toute substance polluante est correctement collectée et mise au rebut.